Nous tenions tout particulièrement à remercier Octopus Landes de nous avoir autorisé à utiliser ses superbes photos pour illustrer cette dernière balade ainsi qu’à Fabrice Viguier de PiKtair pour la réalisation de cet incroyable reportage vidéo ! Merci également à notre partenaire Nori Boy pour la réalisation des repas du midi.
Cette 14ème édition est dédiée à Serge Reveneau à qui nous souhaitons un prompt rétablissement !
Départ de la Brasserie du Motard à Anglet en direction d’ustaritz par la voie rapide. Une fois arrivés au niveau du supermarché SUPER U , prendre à gauche en direction de Jatxou.
Traverser ce petit village et rejoindre la fameuse route des cimes (aussi appellée route Impériale et utilisée par Napoléon 1er lors de sa sa campagne d’Espagne) . Traverser le Village d’Hasparren et prendre la route D22 vers Irissarry, poursuivre sur la D422 en direction de Lacarre . Au stop tourner à droite sur quelques kilomètres et prendre à gauche vers St jean le Vieux avant d’attaquer les premiers versants des montagnes Basques
Nous voilà dans le cœur du sujet de cette ARD#14, prendre la D18 jusqu’au village de Béhorléguy (attention de ne pas vous tromper, il y a deux possibilités de montées au col d’Ahusquy !). Donc prendre la petite route D117 et la suivre en traversant les paysages minéraux de ces superbes plateaux d’alpages où vous pourrez croiser une multitudes d’animaux en libertés comme les manex ou les pottok , sous les yeux bienveillants d’un vol de vautours qui planent au dessus de vos casques ! Arrivé au sommet de ce col, prenez quelques secondes pour admirer la chaîne des Pyrénées qui se dévoile devant vous avec le pic d’Orhy , le pic d’Anie au dessus de la station de la Pierre st Martin, le pic d’Ansabère et plus loin le pic du Midi d’Ossau !!! Arrivé au niveau du col d’Ahusquy prenez tout de suite à droite, direction le col de Bagargui (attention ce n’est pas indiqué, mais il n’y a qu’une seule route qui tourne à droite, vous ne pouvez pas vous tromper !). Suivez là sur quelques kilomètres et profitez pleinement de ce paysage à couper le souffle, entre forêt de hêtraies et pelouse rase des alpages … Vous voilà au col, à votre droite, prendre la direction des chalets d’Iraty. Continuer sur la D19 jusqu’à une patte d’oie où il faudra prendre à gauche vers le chalet « Pedro », rouler 300m et prendre à droite la D301 vers Esterencuby , et la suivre sur plusieurs kilomètres jusqu’à ce que vous arriviez en bas de ce col. Attention, au croisement vers les sources de la Nive, il ne faut pas arriver à Esterencuby, il faut tourner à gauche bien avant ce village ! Si vous vous êtes perdu, regardez le roadbook et demandez aux autochtones que vous allez croiser sur votre route ! Il faut aller à l’hôtel/restaurant « les sources de la nive » ! tout le monde connaît là-bas !) . passez devant l’hôtel ( vous pouvez aussi vous arrêter y manger d’excellentes truitelles sauvages pêchées devant le restaurant, dans le torrent qui coule à ses pieds et prendre la D428 direction les sommets. Après plusieurs kilomètres de montée au milieu de la forêt vous arriverez sur un plateau calcaire rappelant le pays des causes ou les hauts plateaux du massif central ! C’est magique et surprenant ! Suivre la route et prendre à gauche la D128 direction Arneguy ( là vous pourrez faire boire votre monture car il y a des stations essence) puis direction St Jean Pied de Port. Pour les plus courageux qui n’en ont pas eu encore assez , vous pouvez aller vers st Etienne de Baïgorry par la D15 et prendre le col d’Ispeguy qui vous amènera au col d’Otxondo par la NA2600 et à Dancharia par la N1218; Il ne vous restera plus qu’à suivre la route du retour par Ainhoa, Espelette et Ustaritz direction Anglet !!!
Une bonne balade pour la journée, des centaines de virages, des paysages à couper le souffle, des villages et des estives où vous pourrez croiser des autochtones et de bons souvenirs en perspective !!! C’est ça l’ARD !!!